Holding, Release
Audiodescription

Audiodescription par Letizia Binda-Partensky

(Transcription)

Bonjour et bienvenue à Holding, Release, une installation participative créée par l’artiste Salima Punjani.

Vous vous trouvez à l'intérieur d'une galerie rectangulaire située au rez-de-chaussée du Centre culturel Georges-Vanier. L’espace, entièrement blanc, comporte huit fenêtres. La porte, située sur un mur d’environ 20 pieds de long, s’ouvre sur un espace de 28 pieds de profondeur.

Vous êtes dans un espace confortablement aménagé. Une table à manger, un coin salon ainsi que des stations interactives permettent de tisser des liens tout au long de votre parcours. À mi-chemin entre le salon et l’atelier d’apothicaire, cette installation propose une pratique simple : déposer ce qui nous pèse et accueillir ce que l’autre nous confie. Un geste modeste, mais empreint d’attention, qui invite à reconnaître ce que vit une personne inconnue.

Derrière la table à manger en bois, au fond de la galerie rectangulaire, se trouve le coin salon, meublé d’un tapis, de deux poufs, de coussins vibrants et d’une causeuse vibrante. Des tons de bleu et de beige dominent la palette de couleurs, rehaussée par le velours vert de la causeuse.

Suspendue en hauteur, tel un abat-jour, se trouve une structure en forme de ruche. Composée de facettes pentagonales ornées de lunes bleues, cette structure contient des haut-parleurs diffusant un paysage sonore développé en collaboration avec l’artiste interdisciplinaire Fili Joe Gibbons. Vous êtes invité.e.s à vous prélasser sur la causeuse ou à tenir les coussins vibrants afin de compléter l’expérience des sonorités, mêlant voix et violoncelle.

Vous êtes invité.e à participer à l’expérience Holding, Release, ou Tenir, lâcher prise. Sur votre gauche en entrant, vous trouverez la station « Lâchez prise », constituée d’une étagère où s’alignent des flacons d’apothicaire d’un format de 100 millilitres. Ces flacons en verre, tous identiques, sont d’un bleu presque noir, leur large goulot fermé par un couvercle plat. L’installation en compte une centaine, chacun destiné à contenir une expérience anonyme.

Sur le mur face aux fenêtres, sur d’autres étagères, vous trouverez une sélection d’herbes, de fleurs, de graminées et de résines, disposée dans des contenants de divers formats. On y retrouve entre autres des boutons de rose de Damas, du vétiver, du varech et des baies de sureau.

Ici, Salima vous invite à réfléchir :
« Pensez à quelque chose qui vous semble lourd, dont vous aimeriez vous débarrasser. Y a-t-il une texture, une odeur, une couleur associée à cette pensée ? »

Remplissez ensuite le flacon pris à la station « Lâchez prise ». Pour ce faire, placez votre sélection de matières organiques dans un petit contenant en céramique prévu à cet effet, puis transférez le tout dans votre flacon.

Pour conclure, dirigez-vous vers le mur d’en face. Déposez votre flacon à l’intérieur du cabinet situé près des fenêtres, puis échangez-le contre celui de quelqu’un d’autre.

Tenez ce flacon anonyme comme vous aimeriez que l’on tienne le vôtre. Réfléchissez à l’acte de porter quelque chose pour autrui, pour un inconnu, et à ce que signifie rendre hommage à son humanité.

Vous trouverez des étiquettes en papier et des crayons à différents endroits dans l’espace. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre expérience par écrit ou par croquis sur une étiquette, puis l’attacher au flacon.

Vous pouvez également contribuer à cette œuvre depuis la maison. Pour ce faire, l’artiste met à votre disposition des sachets à emporter. Vous y trouverez une carte avec un code QR, illustrée par le tatoueur montréalais Kae Loah. L’illustration représente des mains tenant de la lavande, des algues et du sureau devant des flacons similaires à ceux présents dans l’espace.

Merci de participer à cette initiative. Vous pouvez vous asseoir et y contribuer dans l’espace qui vous inspire le plus.

Si tu veux, je peux aussi harmoniser très finement le vocabulaire avec la version anglaise pour un usage institutionnel bilingue, sans lisser les nuances du français.

Crédits et remerciements :

Kae Loah / Illustration
Daniel Fiset / Assistance curatoriale
Fili 周 Gibbons / Conception sonore et collaboration musicale
OBORO / Assistance à la production
Rafaël Khoury et Georges Naccache / Menuiserie
Lee Wilkins / Risographie
Van Yanow / Soufflage de verre
Natasha « Courage » Bacchus et Talia Wall Di Giuseppe / Vidéo en ASL
Hodan Youssouf / Vidéo en LSQ
Letizia Binda-Partensky / Audiodescription
Santiago Tamayo Soler, Bronson Smillie, Alida Esmail / Soutien à l’accessibilité
Yen-Chao Lin / Soutien matériel
Kyle Chisholm / Soutien en studio
Mike Cassidy / Soutien technique
Michelle Nguyen et Ellen Orme Adams / Soutien créatif

Remerciements :

L’équipe de Dare-Dare
L’équipe du CCGV
Radiosnack

Salima tient à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à ce geste artistique.

Subscribe to my newsletter

You can expect infrequent updates and invitations.